Les effets néfastes de la surexposition aux écrans sont indéniables. Cependant, il est fort probable que nos enfants y soient confrontés. Comment pouvons-nous alors agir pour minimiser ces effets ?

Le secret réside dans l’introduction du mouvement, AVANT, PENDANT et APRÈS !

Oui, il est possible que votre enfant proteste, mais c’est pour son bien. Profitez-en pour engager un dialogue sur ce qu’il est en train de regarder, mais surtout, faites repartir la machine et redonnez vie à son corps.

Cela peut prendre la forme de sauts à pieds joints, de déplacements à quatre pattes, d’une partie de chaise musicale si vous êtes plusieurs, d’une course autour de la maison, de jonglerie, d’un jeu de balles… Toutes ces activités stimulent à la fois le corps et l’esprit !

Pour établir un équilibre :

  • 1 heure devant l’écran devrait être contrebalancée par 20 minutes de mouvements actifs.
  • 30 minutes d’écran méritent 10 minutes de mouvements.
  • 15 minutes d’écran doivent être suivies par 5 minutes de mouvements.

À la fin, encouragez votre enfant à réaliser un petit exercice de respiration pour retrouver son centre et recentrer son attention. C’est une excellente façon de conclure une session devant l’écran et de préparer son corps et son esprit à passer à autre chose.

Je suis étiopathe et praticienne en intégration des réflexes archaïques. J’accompagne les bébés, enfants ou adultes selon leurs besoins sur les sphères corporelle, émotionnelle et cognitive mais également de façon mécaniste et fonctionnelle en étiopathie. - Étiopathe - Thérapeute en intégration des réflexes archaïques - DU d’anatomie clinique - DU de préparation physique et réathlétisation